Montage d’une station SatNogs
SatNogs est un projet collaboratif, né en 2014, actuellement il y’a environ 350 stations en fonctionnement.
« Il vise à fournir l’ensemble des technologies nécessaires à la création d’un réseau distribué de stations terrestre de réception pour les satellites en orbite terrestre basse« . Le site officiel..
En gros, il vous faut un Raspberry Pi, un dongle SDR, une antenne, éventuellement un filtre réjecteur FM si vous souhaiter ne faire que de la réception VHF, les passages de satellites se programme via la dashboard satnogs, une fois le passage enregistrer par le raspberry, les données sont envoyées au serveur Satnogs, puis traitées, un waterfall, fichier audio, et résultat de décodage est disponible en ligne.
De mon coté en phase de test, j’ai monté en station en une soirée seulement, un Raspberry Pi 2 (avec dongle wifi), une clef SDR DVB RTL2832, un préampli HA8ET (VHF), ce dernier n’est pas adapté pour la réception des NOAA car il est optimisé pour la bande amateur 144/145Mhz, coté antenne, une simple verticale Comet GP-1, installation non idéal, pour écouter les satellites il vaut mieux utiliser une antenne QFH, Yagi, ou Turnstile.
https://network.satnogs.org/users/f4huy/
Je pense passé a une QFH asser rapidement, mon antenne actuel n’étant visible que lors des « passes » coté OUEST…
27/01/2020 – Apres une petite semaine de tests, sur les nombreux NOAA reçu il ya beaucoup de decodages en dechets, dù notament a l’antenne vertical, des tests sont en cours avec une antenne en V taillé sur 137Mhz.
L’usage d’un filtre notch 88/108Mhz ne change rien, et il reste a developpé un préampli adapté.