Une alimentation de labo, 5/12v fixe, 15v/10A ajustable.
Une nouvelle alimentation de labo pour remplacé ma vieillissante Voltcraft (PS303 PRO) qui donnait des signes de fatigue.
Majoritairement basé sur des éléments de récupération, le boitier, provenant d’une recup du pro, un vieux lecteur/graveur de CD, dont j’ai vidé le contenu pour ne garder que le boitier, l’alimentation a découpage 5 et 12v (4 et 5A), et le ventilateur de refroidissement.
L’alimentation se compose donc, d’un transfo torique 2x 15v 5.33A, monter en parallèle, qui nous fournira 15v/10A. Un filtrage amont est assuré par deux grosses capa de 22000uF. La régulation sera géré par un module Chinois, disponible chez eBay ou banggood, pour moins de 5€, module permettant d’ajusté la tension de sortie entre 1.2v et 15v, et le courant jusqu’à 10A. (voir les spec), le tout via deux potards de 5K. (pour avoir un affichage correct, il nous faudrait des potards de 4k, mais ça n’existent pas :O)
L’affichage sera assuré par un module voltmètre/ampèremètre également disponible en Chine. Sur ce module un connecteur a trois fil, nous permet, un, de l’alimenté par la tension sortante du filtrage, (soit 20V a vide) via deux régulateurs 7812 puis 7805 pour respecté des contraintes de chaleur, le troisième fil (jaune) permet de mesuré la tension de sortie. Le courant est quant a lui mesuré via un shunt. Deux résistances ajustables permettent de calibré la tension et le courant de lecture sur l’afficheur.
Coté bloc d’alimentation a découpage d’origine, il fourni une sortie sous 5V avec un max de 4A, et une sortie sous 12v avec max de 5A.
Merci a F1BHY, Yves, pour la face avant.
Merci a F6IDT, pour l’inspiration.